- Les débuts avec le cristal puis le verre soufflé…
L'histoire de la Maison Annabi remonte à 1986, lorsque le fondateur Monsieur Béchir Annabi, également connu sous le nom de "Si Béchir", a commencé à travailler le cristal après un voyage en Europe de l'Est. Cependant, étant donné la fragilité de ce matériau, Si Béchir a rapidement souhaité explorer une plus grande variété de formes et de couleurs pouvant être personnalisées à l'infini. Ainsi, Si Béchir est devenu très vite le roi du verre soufflé en Tunisie grâce à sa maîtrise de cet art millénaire et à son imagination sans limite. Suspensions, appliques murales, lampes à poser…C’est dans les luminaires et l’école de Murano que Si Béchir a trouvé ses premières lettres de noblesses.
- Des collaborations avec des professionnels
Si Béchir a travaillé sur des projets phares tels que la décoration d'hôtels de référence, notamment l'Hôtel Résidence de Tunis et l'Odyssée de Zarzis, l’Africa Jade de Korba… en collaboration avec des architectes talentueux. Grâce à son érudition, il a pu exprimer toute sa culture dans ses produits et créer des collections inimitables.
- L’ouverture des boutiques Negrat
Toujours en quête de nouveaux défis, Si Béchir a poursuivi en promouvant son propre art en ouvrant un réseau de boutiques en Tunisie sous l'appellation "Negrat", qui signifie coup de foudre en arabe et qui a su marqué son territoire en Tunisie (La Marsa, Djerba, La Medina de Tunis). Si Béchir est un artiste insaisissable qui a réussi à créer une marque unique et innovante en combinant tradition et modernité dans son approche de l'art du verre soufflé.
- Le verre soufflé puis les métaux et les matières naturelles
Avec son désir inépuisable de création, Si Béchir a exploré de nouveaux horizons dans son art en travaillant avec différentes matières. Sa maîtrise du verre soufflé lui a permis d'expérimenter avec des métaux tels que l'acier, le cuivre et l'aluminium, créant des contrastes vibrants entre les textures métalliques et les reflets du verre. Mais ce n'était pas assez pour lui, et pour satisfaire sa soif de créativité Si Bechir a également exploré les possibilités offertes par des matériaux naturels tels que l'osier et la fibre de palmier pour donner vie à ses idées les plus audacieuses.
Si Béchir a su combiner son talent, sa passion et son savoir-faire pour créer des œuvres d'art qui transcendent les frontières et les époques. Ses créations sont le témoignage d'une imagination sans limites et d'une énergie créative sans fin, qui continuent d'inspirer et de captiver les esprits les plus curieux.
- Maison Annabi : un atelier d’art polyvalent et bien plus
Vous l’aurez compris la Maison Annabi c’est d’abord une histoire de famille autour d’un artisan verrier Si Bechir et de sa soufflerie de verre qui se refusait de se limiter à ses frontières…Aujourd’hui la Maison Annabi c’est un magasin de luminaires (suspensions, appliques murales, lampes à poser), des objets de décoration design dont une collection de statues unique en son genre et des idées plein la tête pour maîtriser l’art du métal pour le plus grand bonheur des hôteliers, restaurateurs et architectes.